CARDIOLAB – Expertise & Suivi

Adresse :

M'bour, Immeuble ORABANK, en face Stade Caroline FAYE - 1er étage - BP : 2493

Hypertension artérielle

1-Definition

La pression artérielle est la force que le sang exerce sur la paroi de l’artère. Cette pression artérielle varie au cours de la journée. Quand la pression artérielle reste élevée dans le temps, au dessus d’une certaine valeur, on parle d’hypertension artérielle.

 

2-Pourqoi l’hypertension artérielle est-elle dangereuse ?

L’hypertension artérielle est dangereuse par ce qu’elle fait trop travailler le cœur. Elle fait perdre aux artères leur élasticité et accroit le risque des maladies cardiaques et des AVC. L’hypertension artérielle peut créer d’autres problèmes notamment une insuffisance cardiaque, une néphropathie, une cécité. Quelques uns de ces problèmes sont décrits ci-dessous :

 

a-Accident vasculaire cérébral (AVC) 

L’hypertension artérielle est le plus grand facteur de risque d’AVC. Une forte élévation de la tension peut provoquer la rupture d’un vaisseau affaibli, avec saignement dans le cerveau. Cela peut engendrer un AVC. De même, si un caillot de sang obstrue une artère rétrécie, cela peut engendrer un AVC.

 

b-Troubles visuels 

L’hypertension artérielle peut provoquer l’éclatement ou le saignement des vaisseaux sanguins dans l’œil. La vue peut devenir floue ou trouble visuel et peut évoluer vers la cécité.

 

c-Crise Cardiaque

L’hypertension artérielle est un grand facteur de risque cardiaque. Les artères fournissent du sang oxygène, au muscle cardiaque. Si le muscle cardiaque ne reçoit pas assez d’oxygène, une douleur à la poitrine, appelée « angine », peut apparaître. Si la circulation sanguine est bloquée, une crise cardiaque survient.

 

d-Insuffisance cardiaque congestive 

L’hypertension artérielle est le facteur de risque numéro 1 de l’insuffisance cardiaque congestive (ICC). L’ICC est une affection grave se définissant come l’incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour satisfaire les besoins en oxygène de l’organisme.

 

e-Lésions artérielles 

Plus l’on prend de l’âge, les artères à travers tout l’organisme « durcissent », particulièrement celles du cœur, du cerveau, et des reins. L’hypertension artérielle s’accompagne d’une rigidité des artères. Tout ceci, en définitive, oblige le cœur et le rein à plus d’effort de travail.

f- Atteinte rénale 

Le rein est un filtre qui élimine les déchets de l’organisme. L’hypertension artérielle peut provoquer un rétrécissement de la lumière et un épaississement de la paroi des artères rénales. Le rein filtre alors moins de substance et les déchets s’accumulent dans le sang. Le rein peut totalement tomber en panne. Dans ce cas, il faut avoir recours à une dialyse ou à une transplantation rénale.

 

3-Qu’est ce qui provoque l’hypertension artérielle ?

Les causes de l’hypertension artérielle sont variées. Elles incluent le rétrécissement des artères, l’augmentation anormale du volume sanguin, l’augmentation du rythme cardiaque ou de la force de contraction cardiaque au-delà des normes. Chacune de ces situations entrainera une augmentation de la pression sur la paroi artérielle. L’hypertension artérielle peut également être causée par d’autres affections. Mais la plupart du temps la cause est inconnue. Par ailleurs, l’hypertension artérielle généralement ne se guérit pas mais peut être prévenue et contrôlée.

 

4-Qui peut développer une hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est fréquente. Tout le monde peut développer une hypertension artérielle indépendamment de la race et de l’origine. Plusieurs personnes ont tendance à développer une hypertension artérielle quand elles prennent de l’âge mais il ne s’agit pas d’une question de vieillissement. Les personnes susceptibles de développer une hypertension artérielle sont les sujets de développer une hypertension artérielle sont les sujets obeses, les sujets ayant des antécédents familiaux d’hypertensions artérielle et ceux avec une pré-hypertension artérielle.

 

5-Comment savoir que je suis hypertendu ?

L’hypertension artérielle est souvent asymptomatique. La seule façon de découvrir que vous êtes hypertendu est de vérifier votre tension artérielle. En utilisant un tensiomètre à brassard usuel, votre médecin ou infirmier peut facilement dire si vous avez une tension élevée. Un chiffre tensionnel constant de 140/90mmHg ou plus est considère comme une hyperpression artérielle, une autre appellation de l’hypertension artérielle.

 

6-Comment pourrais-je contrôler l’hypertension artérielle ?

Il importe de prendre des mesures pour garder votre tension artérielle sous contrôle. La bonne nouvelle est que, traitée, l’hypertension artérielle peut être sous contrôle. Adopter un mode de vie sain est la première mesure efficace à la fois pour prévenir et contrôler l’hypertension artérielle. Ceci induit perdre du poids, accroitre votre activité physique, suivre un régime alimentaire, choisir et préparer votre nourriture avec peu de sel, boire l’alcool avec modération. Si le changement de mode de vie seul n’arrive pas à contrôler  votre hypertension artérielle, de nombreux médicaments antihypertenseurs existent pour vous aider.

a-Manger sainement

Les études ont démontré que suivre un régime alimentaire peut à la fois réduire de développer une hypertension artérielle et rabaisser une pression artérielle déjà élevée. Pour un régime alimentaire général, envisagez le régime « DASH ». DASH signifie «  Dietary Approaches to Stop Hypertension », une étude clinique qui a analysé l’effet des nutriments sur la pression artérielle. Les résultats de l’étude indiquent que des pressions artérielles élevées sont réduites en suivant un régime alimentaire riche en fruits et végétaux, et pauvres en produits laitiers gras, en acides gras satures, en lipides totaux et en cholestérol.

 

b-Réduire la consommation Sodium

Le secret d’une alimentation saine consiste à choisir des aliments pauvres en sodium. La règle habituelle est une cuillère à café de sel de table par jour. Ce régime pauvre en sodium empêche toute montée de la pression artérielle et aide les antihypertenseurs à bien agir.

 

 c-Garder la ligne

L’excès de poids accroit le risque de survenu d’une hypertension artérielle. En fait la pression artérielle augmente avec le poids. La perte de poids est l’effet le plus bénéfique chez le sujet hypertendu et obese.

 

d-Pratiquer des activités physiques

La pratique d’activités physiques est l’une des mesures les plus importantes à prendre pour éviter ou contrôler l’hypertension artérielle. Elle aide également à réduire le risque de maladie cardiaque il n’y a pas beaucoup d’effort à faire pour pratiquer des activités physiques.

 

e-Limiter la consommation d’alcool

Trop d’alcool fait monter la pression artérielle et peut également endommager le foie, le cerveau, le cœur. Les boissons alcoolisées contiennent des calories, ce qui poserait problème si vous essayiez de perdre du poids. Si vous prenez des boissons alcoolisées, prenez en une quantité modérée.

 

f- Arrêter de fumer

La fumée lèse la paroi des vaisseaux sanguins accélère le processus de durcissement des artères. Cela s’applique même aux cigarettes filtrées. Bien que cela ne provoque pas une forte augmentation de la pression artérielle, fumer est mauvais pour toute personne, particulièrement pour les hypertendus. Si vous fumez, arrêtez ! Si vous ne fumez pas, ne vous y aventurez pas ! Dès que vous arrêtez de fumer, votre risque de faire une crise cardiaque est réduit après la première année.

 

g-Prendre vos médicaments tel que conseille par votre médecin

Les médicaments prescrits par le médecin vous aideront a gérer votre tension artérielle ainsi que les problèmes associes. Prenez régulièrement vos médicaments en suivant les conseils de votre médecin. Vous pouvez concevoir votre propre astuce pour ne pas oublier une prise. N’oubliez pas de renouveler l’achat de vos médicaments avant que votre stock ne soit épuise afin de manquer une prise. Conserver vos médicaments à votre portée mais hors de porte des enfants. En cas de problème, consultez votre médecin.

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.